COVID-19 - Continuité d'activité : Nous mettons tout en oeuvre pour vous assurer une continuité de service.

Title Image

Comment prévoir un budget pour la création de son application mobile ?

Application-mobile-développement

De nos jours, le digital connait une croissance fulgurante, notamment par le mobile. Selon les dernières statistiques mondiales, du janvier 2020 on recensait, 5,19 milliards d’utilisateurs de mobile dans le monde, ce qui représente 67% de la population totale.

Pour les entreprises et les marques avoir une application mobile représente un atout considérable, dans le développement de leur business. Si vous songez à créer une application mobile, découvrez ici comment prévoir votre budget, et les étapes de déroulement de la création de votre app !

Comment se déroule la création d’une application mobile ?

D’un point de vue technique, la réalisation d’une application mobile est plus compliquée de ce qu’il parait.  Ce projet implique la gestion des données ainsi que les interactions avec les services web ce qui complique la réalisation de l’étude et de la conception technique. Si vous pensez vous lancer dans une telle aventure, il est important d’être accompagné par une agence développement application mobile, tout au long des différentes démarches de votre projet. En effet, la création d’une application mobile se déroule en plusieurs étapes :

La rédaction du cahier des charges

Cette étape est la plus importante ! elle consiste à définir les besoins ainsi que les objectifs marketing digital et communication, relatifs à la création de l’application mobile. Le cahier des charges doit contenir aussi un descriptif des fonctionnalités de l’application mobiles ainsi que des briques technologiques à utiliser. Il doit mentionner aussi les spécifications techniques des web services. Suite à la rédaction du cahier des charges, votre agence de développement d’application mobile, pourra identifier et chiffrer avec précision les prochaines étapes. Ainsi, vous serez certain de bénéficier de la meilleure offre financière sur la partie design.

développement-application-mobile

La préparation des maquettes de l’application mobile

Après avoir rédigé le cahier des charges, on passe maintenant à la réalisation des croquis. Cette opération consiste à réaliser des maquettes de l’ensemble des écrans. Le but est de visualiser et valider le rendu final de votre application mobile.

Le développement de l’application mobile

Cette étape comprend le développement de l’application mobile sur iOS et/ou Android, des web services permettant de communiquer avec une base de données distante et du backoffice pour l’administration du contenu.

La réalisation d’un test de l’application mobile

Une fois que votre application mobile est prête, il faudra la tester sur chaque plateforme ainsi que sur différentes versions du système d’exploitation. Cette étape doit être réalisée en présence de votre agence développement application mobile afin de mettre ensemble d’outils permettant de relever les diverses anomalies.

Le déploiement de l’application mobile

Maintenant, il est le temps de diffuser l’application en publique sur App Store et/ou Google Play.

Enfin, il faut savoir que chacune des étapes précitées est indispensable. Il est possible de fragmenter votre projet de création d’application mobile en cinq parties dissociées. Mais chaque étape fait appel à une pré-étude précise et un accord sur le budget.

A noter que la partie conception des maquettes est la plus importante pour la bonne réussite de votre projet. C’est pourquoi, il est recommandé de consulter une agence spécialisée dans le développement d’application mobile afin de déterminer ensemble le cahier des charges et de définir une fourchette budgétaire pour la réalisation de votre projet. Ainsi, vous pourrez vous engager sereinement dans l’étude avec une vision globale approximative.

Pour finir, il est conseillé de mettre en place une maintenance de votre application avec votre agence. Même si les travaux à réaliser se changent d’une année à l’autre, selon l’évolution des systèmes d’exploitations, il est recommandé d’opter pour une maintenance forfaitaire. Ainsi vous serez certain que votre agence fera de son mieux pour garder votre application optimisée et sécurisée !