COVID-19 - Continuité d'activité : Nous mettons tout en oeuvre pour vous assurer une continuité de service.

Title Image

Quelles tendances du marketing digital à suivre de près en 2021 ?

Depuis ces dernières années, le marketing digital est en évolution constante à chaque mois, de nouveaux changements apparaissent que ce soit dans les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou le marketing de contenu.

En outre, de nouvelles technologies arrivent, notamment l’intelligence artificielle, ce qui a influencé les algorithmes qui sont désormais plus performants et intelligents.

Face à tous ces avancées, les marques et les entreprises sont appelés à rester au courant des nouvelles tendances, pour pouvoir s’adapter avec la nouvelle ère du marketing digital.

Dans cet article, nous vous proposons les grandes nouvelles tendances en marketing digital, afin de les intégrer dans votre stratégie marketing pour 2021 et vous démarquer de vos concurrents !

Le marketing inclusif

En 2021, le marketing inclusif figure parmi les nouvelles techniques qui sont à la mode. En effet, l’importance du concept d’inclusion est désormais de plus en plus intégré dans notre société actuelle même dans les journaux.

Le marketing inclusif traite donc tous les sujets qui concernent les individus de la société, quelles que soient leurs origines, leurs religions, ou leurs sexualités. Il concerne aussi les personnes handicapées physiquement ainsi que ceux ayant des troubles d’apprentissage.

Cette nouvelle tendance de marketing est basée également sur l’utilisation de tous types de contenu : blogs, images, vidéos, sites web, publicités, etc.

Pour mettre en place une stratégie marketing efficiente, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée qui pourra vous assister et vous accompagner dans vos démarches, même pour la création de votre site web.

Les recherches zéro clic

Il y a quelques années, le but du référencement était de placer un site web ou une publicité en première position des résultats de recherches. Mais à partir de 2021, cela n’est plus suffisant, il faut être en tête des recherches zéro clic. En fait, la « position zéro », concerne les extraits optimisés des pages Google.

Elle fonctionne différemment des autres résultats : tout d’abord, la position zéro est séparée des autres et se trouve dans une zone destinée pour elle (juste en haut de la page). Elle affiche instantanément les informations les plus pertinentes afin de pouvoir répondre aux requêtes des internautes sans qu’ils aient besoin de cliquer sur les autres liens.

D’où vient l’appellation de « recherche zéro clic ». Mais il faut savoir que cette position est destinée en premier lieu, aux mots clés et aux questions très simples (comment créer un site, par exemple).

Par ailleurs, on compte de différentes formes des « résultats zéro clic » : définitions directes, listes des étapes, vidéo, tableau, liste à puces, etc. si vous n’arrivez pas à choisir la technique la plus appropriée, n’hésitez pas à faire appel à une agence marketing digital.

Le référencement d’images et des vidéos

Les techniques de recherches visuelles sont très tendance en 2021. De nombreux utilisateurs font leurs recherches à partir d’une image ou d’une vidéo et ce grâce à Google Lens. Ainsi, il est possible donc de lancer une recherche en utilisant une photo de l’article qu’ils souhaitent l’acquérir. Et quelques secondes, ils seront dirigés directement vers la page en question !

Pour tirer profit de cette nouvelle technique et augmenter ainsi le nombre de vos recherches visuelles veillez à ce que vos images et vidéo soient bien référencées, en ajoutant une description textuelle. Vous pouvez aussi intégrer des images dans votre plan de site et ajouter vos mots clés ciblés au nom des fichiers de vos images. Enfin, un dernier conseil, assurez-vous que vos vidéos et images soient en excellent qualité.

Le contenu interactif

Techniquement, cette tendance n’est pas nouvelle, mais vient d’être reconnue depuis quelque temps, comme étant une bonne pratique. Outre la création de votre site web, il faut avoir un contenu interactif qui permet de renforcer l’engagement votre public mais aussi d’améliorer l’expérience utilisateur.

En effet, les quiz, les sondages, les cadeaux, les widgets et les concours peuvent faire des merveilles pour votre marque ou entreprise. Le contenu interactif vous aidera certainement à augmenter la durée pendant laquelle les internautes avec vous, ce qui améliorera votre position dans les résultats des moteurs de recherches.

En donnant aux utilisateurs la possibilité de partager leur avis ou de répondre à des questions, ils se sentent alors plus proche de votre marque et ils seront de plus en plus fidèles à vos produits ou services. Enfin, le contenu interactif se révèle un excellent moyen pour collecter des données sur les besoins et les attentes de vos clients, ce qui vous aidera à améliorer votre plateforme et vos produits.

La segmentation de la clientèle

C’est une autre tendance qui n’est pas nouvelle, mais qui vient d’être appréciée par les agences marketing digital. Elle consiste à regrouper le public cible en fonction de certains caractéristiques (âge, sexe, habitude d’achat, etc), afin d’adapter le contenu à leurs préférences et besoins.

Par exemple, vous pouvez segmenter votre clientèle en deux catégories : la première concerne les gros et la deuxième destinée aux petits consommateurs. Ensuite, vous pouvez envoyer des newsletters différentes à chaque groupe.

De toute façon, c’est à vous de choisir comment segmenter votre public cible : selon l’âge, le comportement, le lieu, le parcours client, etc. Vous pouvez aussi appliquer la segmentation de votre clientèle à vos publicités, à votre contenu sur le bloc ou sur les réseaux sociaux.

Le référencement local

Il reste encore la méthode la plus puissante, car les utilisateurs recherchent encore les entreprises et les marques, en fonction de leur emplacement géographique. D’ailleurs ils ont plus l’intention d’acheter que les autres. Le référencement local, vous aidera alors à les convertir facilement et les rendre des clients fidèles.

Mais, il est important de vous inscrire sur Google My Business et prendre le contrôle de votre fiche (ou créer une nouvelle). Cela vous permettra d’être mieux positionné dans Google SERPS et d’ajouter des informations supplémentaires sur votre entreprise ou marque.