COVID-19 - Continuité d'activité : Nous mettons tout en oeuvre pour vous assurer une continuité de service.

Title Image

Combien coûte un site e-commerce en 2021 ?

site e-commerce

Vous souhaitez lancer votre propre site web et vous vous interrogez sur le budget à prévoir pour la création de votre projet ? Si vous voulez vous démarquer auprès de vos concurrents, vous devrez avoir les moyens nécessaires pour en investir et gagner ainsi de l’argent. 

Sachez que le coût d’un site e-commerce dépend de plusieurs éléments : le type de solution/ prestataire, votre budget, vos ambitions de chiffre d’affaires, votre cible, le volume de votre catalogue, vos exigences en termes de personnalisation et de design, vos échéances, etc. 

Le type de solution / de prestataire 

Avant de choisir votre solution e-commerce, vous devrez faire le point sur vos connaissances, le temps à consacrer pour gérer votre site ainsi que ses aspects techniques, et aussi votre budget. Cela vous aidera à mieux cibler vos choix entre un site e-commerce qui demande des compétences techniques spécifiques et une plateforme qui ne requiert pas de connaissances techniques. 

Autrement dit, il faut déterminer si vous envisagez de passer par une agence de marketing digital pour créer votre site ou si vous souhaitez lancer un site prêt à l’emploi que vous pouvez le personnaliser tout seul. 

Le design et le niveau de personnalisation 

Le design d’un site e-commerce est un point à ne pas négliger ! En effet, un internaute qui navigue sur un site web, regarde tout d’abord l’aspect graphique des pages. Si elles sont bien conçues, il y restera plus longtemps, reviendra et fera peut-être des achats. 

Toutefois, si le design du site n’est pas cohérent avec votre marque ou votre cible, l’utilisateur peut croire la même chose de votre entreprise. Autrement dit, le design est un élément primordial pour faire augmenter le taux de conversion. Pensez donc à  bien choisir le thème, les couleurs, les polices, la façon d’organisation des images et texte, l’architecture des contenus, les fonctionnalités à ajouter, l’ergonomie avec le mode de navigation de site, etc.   

La rédaction et création de contenu  

Si vous comptez vous lancer dans la création site E-commerce, il faut savoir que le contenu est roi que ce soit pour vos pages web, vos fiches produits ou votre blog. Vous devrez donc mettre en place une stratégie de contenu efficiente, optimiser vos contenus pour le référencement web afin que vous soyez visible dans les résultats des moteurs de recherche (Google, bing) 

Les fonctionnalités à ajouter 

Pour rendre votre site e-commerce performant et adapté aux besoins des internautes, vous pouvez lui ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Si votre activité e-commerce se porte bien, vous pouvez ajouter des fonctionnalités pour transformer les visiteurs en acheteurs. Par exemple, vous pouvez relancer les paniers abandonnés, proposer la confirmation de commande sans création de comte, ou bien votre une partie de vos produits sur des marketplaces… 

Mais il faut savoir que certaines fonctionnalités offertes par un prestataire de marketing digitale peuvent être couteuses, car doivent être développées sur mesure tels que : le mode de livraison, les moyens de payement qui peuvent être proposés aux clients, la gestion des avis des internautes, le partage sur les réseaux sociaux, la version mobile, la diffusion sur des marketplaces, la vente à l’international ou aux professionnels, etc. 

En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses agences de création site e-commerce qui ont déjà un catalogue de fonctionnalités existantes. Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités spécifiques, faites un devis auprès de plusieurs prestataires et choisissez ensuite l’offre la plus adapté à vous ! 

Cocon Sémantique en SEO

Le retour sur investissement 

Pour certaines personnes un site e-commerce est considéré comme un élément indispensable, qui permet de gagner de l’argent une fois lancé en ligne. 

Mais, il faut savoir qu’un site e-commerce réussi doit vous assurer un retour sur investissement et vous aider à faire grandir votre projet. Pour arriver à en faire, pensez à vous faire accompagner par des experts du domaine qui connaissent bien votre secteur d’activité. Vous pouvez faire appel à une agence de marketing digital ou vous renseignez auprès de vos confrères qui pourront vous partager leurs expériences.  

En bref, il est important d’être assister et accompagner par des professionnels en e-commerce qui pourront vous aider à identifier les points de force et de faiblesse de votre projet, le budget à estimer pour réussir, le développement de votre activité, etc.