Title Image

Trouvez votre prestataire web pour votre futur site Web

prestataire web
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Que vous soyez une entreprise ou une marque, sachez qu’un site web est indispensable pour être présent sur la toile. Un site web est aussi la base de votre stratégie digitale qui va vous permettra de gagner en visibilité.

Si vous avez l’intention de créer un site web, vous devez bien préparer cela, pour un retour sur investissement optimal. Si vous souhaitez confier votre projet à une agence web, retrouverez ci-dessous les démarches à suivre pour trouver le bon prestataire.

Définissez vos besoins

Créez votre site web en utilisant un logiciel adapté n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, vous devez avoir, un esprit créatif, un minimum de compétences en informatique et un temps libre. Sinon, vous risquez de rater votre projet et de perdre votre temps dans les échecs.

L’idéal est de recourir aux services d’une agence web qui possède le savoir-faire, les compétences et les techniques nécessaires pour vous réaliser une plateforme à la hauteur de vos attentes.

Mais il est important de définir tout d’abord vos besoins. Vous devez savoir donc si vous voulez créer un site vitrine ou un site marchand. Vous devez aussi imaginer les fonctionnalités proposées par votre site web. Par exemple, si vous envisagez de lancer un site e-commerce, vous pouvez intégrer un blog, une newsletter ou un système de chat en ligne pour attirer plus d’internautes et gagner en visibilité. Une fois cela est fait, vous pouvez passer à la recherche de votre prestataire web.

Utilisez les moteurs de recherche

Pour bien choisir votre agence, faites une recherche sur Google en tapant comme mot clé « agence web » et en quelques secondes vous recevrez un larges choix des prestataires du métier : il y en a des indépendants (des Freelances) qui sont spécialisés dans la création des sites web et travaillant pour les propres comptes. Vous retrouvez également les agences web locales, nationales ou encore internationales.

Faites une première sélection en choisissant les prestataires qui y figurent dans la première page de résultats des moteurs de recherche. En effet, une agence possédant une bonne e-réputation, sera visible et bien classée par les moteurs de recherche.

Consultez leurs pages web

En cette étape, votre recherche doit être mieux ciblée. Choisissez donc au maximum cinq agences web et consultez leurs sites web. L’objectif est d’avoir une idée sur leurs offres et leur expertise et de vérifier si ces professionnels possèdent les compétences requises.

Jetez un œil sur les références

Si vous avez décidé de confier la création de votre site web à une agence web, vous devrez donc connaitre son historique et ses réalisations. Pour ce faire, il vous suffit de consulter les champs « ils nous font confiance » ou « nos partenaires » et analyser les références de votre futur prestataire. De cette façon, vous pouvez vous vérifier les clients qui lui ont fait confiance.

Assurez-vous que l’agence choisie est bel et bien existe en vérifiant son statut juridique. Cela est très important pour vous rassurer.

Dans la plupart du temps, les avis des clients peuvent vous orienter vers le bon prestataire. N’hésitez pas donc à consulter les témoignages des anciens clients. Si la majorité des messages positifs, cela reflète le professionnalisme et le sérieux de l’agence. S’ils sont négatifs, faites un demi-tour et cherchez un autre prestataire.

Demandez un devis sans engagement

A cette étape normalement vous devrez entrez en contact direct avec trois agences web afin de leur présenter votre cahier de charge et demander ainsi un devis sans engagement. De cette façon, vous pouvez comparer les offres et les prix proposés et sélectionner la prestation qui convient à vos besoins et à votre budget.

Ne cherchez pas une agence qui propose des services à bas prix. En effet, la création d’un site web est un investissement. Privilégiez plutôt un prestataire de confiance qui présente des offres en tenant en compte du rapport qualité/prix.