COVID-19 - Continuité d'activité : Nous mettons tout en oeuvre pour vous assurer une continuité de service.

Title Image

Référencement naturel ou payant : que choisir pour votre entreprise ?

Cocon Sémantique en SEO

Pour les entreprises et les marques, il existe aujourd’hui deux solutions permettant de gagner de visibilité et d’atteindre les meilleures places dans les résultats des moteurs de recherche : le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant)

A chaque technique ses principes et ses propres objectifs. Laquelle doit-on choisir ? On vous explique tout ici !

Qu’est-ce que le référencement naturel ? 

Le SEO (Search Engine Optimization), regroupe l’ensemble des techniques servant à optimiser le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Pour augmenter la visibilité de votre entreprise, il est important donc de travailler sur ces trois grands axes :

L’amélioration du côté technique : l’architecture du site et sa visualisation sur les appareils mobiles. Cela doit être fait en se basant sur la qualité de l’expérience utilisateur : la vitesse de chargement de la page, la stabilité visuelle, l’interactivité des internautes, etc.

La mise en place d’une stratégie de contenu efficiente : bien choisir les expressions et les mots clés visant à améliorer le positionnement du site web. Il est possible aussi de créer du contenu éditorial dans de nouvelles pages, un blog, ou encore un cocon sémantique. L’objectif est de répondre et de satisfaire les besoins des internautes lors de leurs quêtes.

Le renforcement de la popularité de votre site : en augmentant le nombre et la qualité des liens entrants vers la page depuis des plateformes de confiance (du netlinking).

Référencement naturel

Pourquoi choisir le référencement naturel ?

D’après ce qu’on a dit déjà, il est bien clair que le SEO est un travail de fond et permet de s’assurer d’une visibilité à long terme. En effet, le référencement naturel requiert un travail régulier. Armez-vous donc d’un peu de patience pour gagner une visibilité durable sur les moteurs de recherche. Le SEO, vous permet aussi de garantir une croissance pérenne quel que soit le secteur de votre activité. 

Et ce n’est pas le tout, la mise en place d’une stratégie SEO efficiente, permet de gagner de crédibilité contrairement au référencement payant. En effet, atteindre la première position grâce au référencement naturel, n’est qu’un gage de qualité et de confiance aux yeux de vos internautes. Cela prouve aussi la pertinence de votre site web. Ainsi, votre image de marque et votre crédibilité s’amélioreront progressivement sur le marché.

Le SEO est également une solution pour optimiser vos dépenses marketing. A la différence du référencement payant, le référencement naturel permet d’améliorer la visibilité de votre site web, sans dépenser beaucoup d’argent. Il vous suffit donc de garder vos pages à jour et de les alimenter régulièrement avec des contenus de qualité, pour maintenir une position avantageuse.

Qu’est-ce que le référencement payant ? 

Le SEA (Search Engine Advertising) permet de mettre en place d’annonces sponsorisées dans les résultats de recherche. En effet, le référencement naturel consiste à acheter une visibilité sur des mots-clés et d’expressions spécifiques. Le but est d’apparaître rapidement à la tête des résultats des moteurs de recherche.

Cet achat s’effectue auprès les régies publicitaires des moteurs de recherches telles que Google Ads ou Bing Ads. Contrairement au référencement naturel, le SEA permet de mettre en ligne de différentes annonces en allant de la simple aux annonces de Shopping afin de promouvoir une marque ou un produit, et en passant aussi par les annonces dynamiques qui permettent de diffuser d’annonces sur mesure et conformes aux expressions recherchés par l’utilisateur. 

Pourquoi choisir le référencement payant ? 

Si vous souhaitez développer vos ventes, acquérir du trafic, ou booster votre nouveau site web, il est intéressant de faire le référencement payant pour les raisons suivantes :

Le SEA permet d’améliorer rapidement le trafic grâce à la visibilité obtenue en diffusant en ligne des liens sponsorisés. Par conséquent, votre campagne publicitaire apparaîtra dans les premiers résultats de recherche dès son lancement. Vous pourrez ainsi voir le nombre de vos visiteurs et augmenter ainsi vos ventes.

Si vous venez de mettre en ligne votre site web nouvellement créé, vous pouvez faire vos premiers pas dans la toile en mettant en place une campagne de référencement payante. Cela vous permettra d’augmenter la visibilité de votre entreprise en un rien de temps, et de booster par conséquent, l’activité sur votre plateforme.

Pour gagner de la visibilité pendant une période spécifique ou un événement (rentrée scolaire, soldes ou Noel, le référencement payant est la solution la plus avantageuse. En effet, le SEA permet à votre entreprise ou votre marque d’être présente en ligne et de booster vos offres périodiques pendant les moments festifs.

Maintenant, vous avez compris la différence entre le SEO et le SEA ainsi que les objectifs offerts par ces deux techniques. Il ne vous reste qu’à choisir ce qui vous conviendra le mieux en fonction de vos besoins et de votre budget !