Title Image

Qu’est-ce que le Cocon Sémantique en SEO ?

Cocon Sémantique en SEO
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Améliorer la visibilité d’un site web sur le net constitue un défis pour la plupart des propriétaires de plateformes qui essayent toujours de faire de leur mieux pour obtenir une bonne position dans la Page de Résultats des Moteurs de Recherche (SERP : Search Engine Results Page). Il existe plusieurs moyens pour y parvenir tels que les liens internes.

Dans cet article on va déborder le Cocon Sémantique, un outil élaboré par l’expert en SEO Laurent Bourrelly. Venons découvrir son principe, son efficacité et les techniques à utiliser pour mettre en place un Cocon Sémantique sur votre site web.

Le Cocon sémantique : quel est le principe ?

En fait, le cocon sémantique matière de SEO est défini comme étant un système d’architecture SEO, qui permet d’effectuer un maillage interne de pages entre un site web et une approche spécifique. Les pages d’un site web sont donc liées entre elles en utilisant des mots sémantiquement proches pour répondre aux requêtes les plus attendues des internautes sur les moteurs de recherche. Cette technique vous permettra de placer vos futurs clients et leurs besoins au centre de votre projet.

En effet, avoir un site web c’est bien, mais avoir un site avec du trafic ciblé c’est beaucoup mieux. Pour les référenceurs, il est important d’améliorer le référencement d’un tel site web non seulement pour gagner un emplacement dans la page des résultats des moteurs de recherches mais aussi pour être bien positionné grâce. Le cocon sémantique peut vous permettre donc d’atteindre tous cela !

Elaborée par Laurent Bourrelly, cette technique met l’internaute au centre de votre stratégie de référencement. Elle permet de poser les bonnes questions sur votre public cible pour pouvoir comprendre ses attentes et proposer un contenu lié à ce qu’il cherche et qu’il peut lui conduire jusqu’à votre site web.

Le Cocon sémantique : est-il efficace en matière de SEO ?

De nombreux référenceurs ont effectué des essais de cocons sémantiques et les résultats étaient bien là ! si vous souhaitez intégrer le cocon sémantique dans votre stratégie de référencement naturel, il est important de savoir que la mise en place de cette technique peut vous donner de résultats positifs, mais à condition de maîtriser l’architecture des cocons sémantiques et de bien suivre les règles relatives à l’architecture des pages, aux liens internes ciblés et au contenu, pour atteindre le résultat souhaité. A coté de cela, vous devez adapter cette technique à vos propres besoins. En effet, chaque site web possède des particularités et l’avantage du cocon sémantique, c’est qu’il peut prendre en compte les difficultés de chaque plateforme.

Le Cocon Sémantique : quand peut-on l’utiliser ?

Il est possible de mettre en place un cocon sémantique à n’importe quel moment pour augmenter la pertinence d’un site web et améliorer son référencement.

En effet, un cocon sémantique se repose sur le contenu des pages et les liens internes qui doivent appartenir au même thème pour que ces informations puissent être détectées par les robots crawleurs. Ces derniers utilisent de plus en plus l’approche sémantique des mots clés présents sur une page pour déduire la thématique générale et sa pertinence vis-à-vis d’une requête lancée par l’internaute. Ce n’est pas possible donc d’optimiser un site ou une page sans tenir en compte de la notion de sémantique.

Quels outils pour mettre en place un cocon sémantique ?

Contrairement à la technique de silos, la mise en place d’un cocon sémantique en matière de seo ne débute pas par l’identification des mots clés. Il vous faudra tout d’abord commencer par définir le type de persona que vous voulez l’atteindre et par mettre le point sur ses attentes. Cela est important pour que le contenu et les mots clés puissent répondre aux demandes de votre public cible.

Il existe un grand nombre d’outils permettant de mettre en place une telle démarche. Toutefois, il est indispensable d’utiliser des techniques de SEO pour atteindre des effets positifs grâce au cocon sémantique.